Réunions des Comités consultatif & exécutif, et
Symposium scientifique.
Symposium scientifique

RISQUES TANGIBLES, OPPORTUNITÉS INTANGIBLES: PRÉPARATION AUX RISQUES À LONG TERME ET RÉPONSES AUX MENACES QUI PÈSENT SUR LE PATRIMOINE CULTUREL

Thème 2013: Réduire les risques pour le patrimoine culturel liés au développement incontrôlé dans un monde globalisé

Inscription for the Scientific Symposium

  • Si vous aller exposer, vous êtes président/représentant de l’ICOMOS dans votre pays, ignorez cette information. Vous faites votre inscription au Symposium Scientifique avec l’inscription à l’ADCOM. Si vous êtes membre d’ICOMOS et vous avez complété le formulaire pour participer de l’événement, et vous payerez 100 euros, ignorez cette information. Si vous voulez assister au Symposium Scientifique, vous devez payer la tarif de US $30,00 (trente dollars) et faire votre requête à correoinfo@incomoscr.org pour vous envoyer le formulaire d'inscription et paiement.

    Download ADCOM 2013 Registration Form

AGENDA

DELEGATES

Date et lieu du Symposium
10 octobre 2013 à San José, Costa Rica (à l’occasion du Comité Consultatif de l’ICOMOS).

Lieu du Symposium
Le Symposium Scientifique aura lieu à l'Université du Costa Rica, se tiendra à la Cité de la Recherche. Il est situé à environ 3 km à l'est du lieu où les réunions du Comité exécutif, du Comité consultatif et du Conseil scientifique auront lieu (Aurola Hôtel Holiday Inn, San Jose Downtown). Google Maps: http://goo.gl/maps/uEpNJ

Responsable du Conseil scientifique
Pamela Jerome, ISCEAH (Architecture en terre), ISC20C (Patrimoine XX siècle).

Comité Scientifique
Co-présidents du Colloque: Sofia Avgerinou-Kolonias, CIVVIH/CIIC. Gisle Jakhelln, CIAV.

Groupe de travail
Pamela Jerome, ISCEAH / ISC20C. Rohit Jigyasu, ICORP. Neil Silberman, ICIP

CAR (Art rupestre)
CIAV (Architecture vernaculaire)
CIF (Formation)
CIIC (Itinéraires
CIPA (Documentation)
CIVVIH (Villes et villages historiques) Teresa Colletta, Samir Abdulac
ICAHM (Archéologie)
ICICH (Patrimoine immatériel)
ICIP (Interprétation et présentation)
ICLAFI (Questions légales, administratives et financières)
ICTC (Tourisme culturel) Sue Millar
ICUCH (Patrimoine subaquatique)
ICOFORT (Fortifications) Milagros Flores
ICORP (Préparation aux risques) Rohit Jigyasu
ISCARSAH (Structures) Steve Kelley
ISCEAH (Architecture en terre) Claudia Cancino, Lassana Cissé, Enrico Fodde
ISCEC (Économie)
ISCES (Énergie et durabilité) Peter Cox
ISCCL (Paysages culturels) Mónica Luengo
ISC20C (Patrimoine du XX siècle) Sheridan Burke, Kyle Normandin
SBH (Patrimoine bâti partagée)

Historique

Lors de la dernière Assemblée Générale de l'ICOMOS à Paris, dans le cadre du Plan d'action triennal du Conseil Scientifique pour 2012-14, les discussions ont porté sur l'objectif à long terme de la coopération interdisciplinaire. En prenant en compte l'augmentation des risques pour le patrimoine culturel matériel et immatériel en raison de facteurs variés et nouveaux naturels et d'origine humaine, les thèmes des colloques scientifiques pour les trois prochaines réunions du Comité consultatif mettront l'accent sur la compréhension, l'analyse et la définition de mesures d'atténuation des risques résultant de catastrophes naturelles et d'origine humaine (2012), de la mondialisation et du développement incontrôlé (2013), et de la perte des traditions et de la mémoire collective (2015). L’examen des risques marque également un changement de démarche avec une approche préventive de la conservation pour mettre l'accent sur la réduction et la préparation aux risques.

Les trois thèmes permettront de définir les causes sous-jacentes aux risques concernant le patrimoine culturel ; les outils et méthodologies à mettre en place ; et les politiques, stratégies et techniques pour diminuer les menaces potentielles pour l’avenir du patrimoine culturel afin de protéger et gérer nos ressources culturelles irremplaçables pour les générations actuelles et futures

Contexte

Dans le cadre d'un monde globalisé renforcé par l'avènement de nouvelles technologies et par leur utilisation généralisée et simple dans la vie quotidienne, beaucoup pensent à un monde futur homogène dans sa structure, son organisation et son fonctionnement. Néanmoins, d'autres imaginent un monde radicalement hétérogène avec d'énormes différences au niveau spatial et social. Selon ces différents points de vue, deux scénarios semblent se développer simultanément.

Dans la situation actuelle, cependant, les changements se produisent si vite qu'ils semblent hors de contrôle, ce qui rend difficile de planifier pour l'avenir. Le monde entier a connu et continue de connaître des changements démographiques radicaux et massifs qui déplacent les populations loin de leur patrimoine culturel et de leur environnement traditionnel et les mettent à proximité immédiate du patrimoine de cultures étrangères dont la signification n'est pas clairement comprise ou appréciée. En conséquence, les pressions économiques, sociales et politiques s'exercent non seulement sur le patrimoine urbain, mais aussi sur les zones rurales, ainsi que sur l'habitat humain d’une façon générale. Ce phénomène se traduit souvent par la formation d'une nouvelle identité pour le paysage rural entraînant un abandon et la dégradation du patrimoine. De surcroit, dans le cadre de l'actuelle crise mondiale économique et sociale, la ville surdéveloppée se trouve de plus en plus en opposition avec la campagne partiellement abandonnée.

Cette crise est visible au niveau économique, social et politique, et a déjà produit ses premiers impacts / résultats, tels que les problèmes de restructuration de la production, la crise sociale et la dégradation de l'environnement de l'espace urbain. La crise se manifeste parfois dans le paysage abandonné et ruiné de la périphérie rurale de certaines zones, ou dans la gentrification des centres urbains. Ces phénomènes touchent à la fois les pays développés et en voie de développement, au nord et au sud et à l'est et à l'ouest. Même les villes et les zones urbaines qui sont éminemment habitables rencontrent les mêmes problèmes et sont en danger de perdre leur identité historique, ainsi que les caractéristiques naturelles et culturelles qui ont formé leurs valeurs internationales, et locales. En dépit de ces tendances négatives, l’ICOMOS reste convaincue que le patrimoine peut jouer un rôle de premier plan dans le développement.

Compte tenu de ces défis, le Colloque 2013, organisé par le Comité consultatif de ICOMOS, « Réduction des risques pour le patrimoine culturel liés au développement incontrôlé dans un monde globalisé », vise à évaluer ces risques et à élaborer des politiques, des stratégies et des mesures pour réduire les risques du processus de développement incontrôlé. Au cours de ce colloque d’une journée, des exposés et des études de cas seront présentés sur les sujets suivants:

L'importance d’identifier, comprendre et définir les paysages historiques et culturels urbains et ruraux
  • Comment élaborer des mesures appropriées d'atténuation des risques pour le paysage de l'abandon de la campagne et de la transformation de l'utilisation des terres en raison du développement continu et incontrôlé de l'espace?
  • Le déclin de l'agriculture traditionnelle est-il un facteur créant un nouveau paysage qui peut différer du paysage historique?
  • Quel entretien et quelles stratégies de surveillance adopter pour réduire les risques pour le paysage en tant que patrimoine, que ce soit les expérimentations de mise en place de nouvelles installations ou de nouveaux types de bâtiments, ainsi que des installations et autres constructions dans les zones rurales?
  • Est-ce que le développement incontrôlé est la cause de l'étalement urbain qui tend à exister dans la périphérie de certaines régions métropolitaines?
  • Quels sont les raisons et les facteurs qui augmentent la dissonance entre paysage naturel et dimension historique?
Mesures et stratégies d'atténuation des risques pour le patrimoine liés à la croissance démographique, l'urbanisation et l'immigration
  • Comment pouvons-nous élaborer des politiques appropriées pour minimiser les pressions de l'urbanisation incontrôlée sur le patrimoine?
  • Quelles techniques devraient-elles être appliquées afin de gérer les conséquences de la gentrification dans les villes historiques et les zones urbaines?
  • Quel entretien et quelles stratégies de surveillance peuvent-elles être adoptées pour réduire la dégradation du patrimoine liée à l'étalement urbain?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer des méthodes de construction et des matériaux traditionnels?
  • Comment pouvons-nous améliorer la sécurité des sites du patrimoine culturel afin de prévenir les risques survenant à partir de la tendance actuelle des mouvements de population vers les régions métropolitaines?
  • Comment le patrimoine local est-il présenté et interprété vis-à-vis des nouvelles communautés de migrants? Comment pouvons-nous éviter les conflits et développer une appétence pour le patrimoine local de la part de ces communautés de la diaspora résidant dans des sociétés nouvelles ou étrangères? Comment les communautés de migrants changent-elles la perception du patrimoine urbain et en affectent-elles sa conservation?
  • Ces migrations offrent-elles des possibilités de créer de nouveaux types de patrimoine de la diaspora? Comment pouvons-nous éviter les conflits résultant de la rencontre entre différentes traditions culturelles qui coexistent dans une même proximité urbaine?
Protéger le patrimoine culturel au temps du tourisme et de la commercialisation
  • Quelles sont les différentes approches et outils d'évaluation des risques du tourisme incontrôlé et de ses impacts pour les villes historiques, les zones urbaines et les paysages vernaculaires à valeur culturelle?
  • Comment éviter les changements dans le rôle et la signification sociale du patrimoine, afin de répondre aux attentes du marché du tourisme? Comment éviter la banalisation du patrimoine comme attraction touristique, ainsi les quartiers historiques se comportant comme des centres commerciaux à thème, ou la commercialisation incontrôlée des établissements historiques et de l'architecture vernaculaire?
  • Est-il possible d'éviter des pratiques telles que le façadisme et les reconstructions inappropriées?
  • Quels sont les effets sur la culture et le patrimoine qui résultent de la confrontation des touristes et des communautés pauvres? Le développement touristique peut-il permettre à une population locale de surmonter l’inégalité économique?
  • La réutilisation du patrimoine bâti vernaculaire dans un contexte urbain complexe est-elle souhaitable?
  • Comment pouvons-nous éviter l'impact sur l'authenticité causée par le tourisme étant donné la tendance à la commercialisation et muséification des sites historiques, et la résultante «Disney», dans laquelle les espaces historiques ressemblent à des parcs à thème?

Les contributions pourraient aborder les aspects suivants

  • Inventaires et documentation
  • Boîte à outils en ligne du patrimoine pour les meilleures pratiques
  • Entretien et suivi

Politiques

  • L'éducation et la sensibilisation
  • Politiques communes et plans d'intervention, coordination et synergies entre les institutions en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques urbaines
  • Impact des règlements sur l'efficacité énergétique sur les bâtiments patrimoniaux
  • Utilisation du modèle Paysage Urbain Historique (PUH)
  • Création de modèles pour le tourisme durable
  • Modernisation des lignes directrices

Économie de la protection

  • Interrogation des communautés locales au sujet de leurs besoins et priorités
  • Réutilisation des bâtiments patrimoniaux
  • Efficacité énergétique des constructions vernaculaires
  • Mise à disposition de l'infrastructure
  • Impact sur le financement global du développement axé sur le tourisme
  • Rentabilité de la conception banalisée des parcs à thèmes patrimoniaux
  • Mobilisation des communautés et leur capacité de résilience comme acteur principal dans la protection des bâtiments patrimoniaux

Format du Colloque

Les communications et présentations par affiches seront sollicités à travers dela liste de diffusion du Conseil scientifique et des Comités nationaux, ainsi que de l’e-News. Les résumés des communications et des propositions d’affiches seront examinés « en aveugle » par des pairs. Les résumés seront sélectionnés pour une présentation et / ou publication électronique. Les articles finis dans le format fourni seront remis avant le symposium.

Dans la première séance, ouverte au public, les communications sélectionnées seront présentées. Les affiches seront acceptées dans la limite de l'espace d’exposition à disposition et sur la base du processus d'examen » en aveugle » par les pairs.

Une partie de la deuxième session sera consacrée aux groupes de discussion / tables rondes pour les membres des Comités scientifiques internationaux (CSI). Chaque groupe de travail sera invité à réfléchir sur des thèmes spécifiques et sur leurs relations avec leurs CSI.

Les groupes de discussion / tables rondes seront de retour pour une séance plénière finale de recommandations. Leur synthèse, sous forme de recommandations formelles, sera discutée au sein du Comité consultatif et publiée sur le site internet d’ICOMOS ainsi que les communications sélectionnées.

Appel de résumés et affiches

Le Colloque 2013 mettra l'accent sur trois thèmes principaux dans son examen des risques pour le patrimoine culturel dus à un développement incontrôlé dans un monde globalisé. Toutefois, les questions posées dans ce document sont uniquement suggérées comme sous-thèmes, et les points de vue additionnels dans les propositions de résumés et les affiches seront les bienvenus.

Soumission des résumés

Les résumés des communications ou des affiches doivent comprendre un maximum de 250 mots en français ou en anglais et doivent être soumis par e-mail à sofia.avgerinou-kolonias@icomos.org au plus tard le 15 avril 2013.

Merci d’indiquer clairement si votre demande vise une communication ou une affiche.

Tous les résumés doivent contenir le titre de la communication proposée ou de l’affiche, le nom de l'auteur(s) et ses coordonnées (affiliation institutionnelle, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique).

Chronologie de l'organisation du colloque

  • Diffusion de l’appel à contributions: 19 février 2013
  • Réception des résumés: 15 avril 2013
  • Examen et notification aux auteurs: 15 mai 2013
  • Réception des communications: 1er juillet 2013
  • Examen des communications et commentaires envoyés aux auteurs: 1er septembre 2013
  • Envoi final des communications révisées par les auteurs: 15 septembre 2013
  • Présentation lors du colloque: 10 octobre 2013
  • Publication: 2014

Advisory and Executive Committee Meeting &
Scientific Symposium
Scientific Symposium

TANGIBLE RISKS, INTANGIBLE OPPORTUNITIES: LONG-TERM RISK PREPAREDNESS AND RESPONSES FOR THREATS TO CULTURAL HERITAGE

2013 Theme: Reducing Risks to Cultural Heritage from Uncontrolled Development in a Globalised World

Inscriptions pour le Symposium Scientifique

  • If you are presenting a paper, are president / representative of ICOMOS in your country, please ignore this information. In the registration form for ADCOM 2013, you can complete the inscription for the Scientific Symposium. If you are a member of ICOMOS and have filled the inscription form to attend the event, committing to pay 100 euros, you must also ignore this information. If you are a guest or do not belong to ICOMOS, you must pay an inscription fee of US $30,00 (thirty dollars) and make your request to info@icomoscr.org in order to send you the electronic form for inscription and payment.

    Download ADCOM 2013 Registration Form

AGENDA

DELEGATES

Symposium date and location
October 10th 2013, in San José, Costa Rica on the occasion of the ICOMOS Advisory Committee meetings.

Symposium Venue
The Scientific Symposium will be held at the University of Costa Rica, in the City of Research. It is located about 3 km East from the venue where the meetings of the Executive, Advisory and Scientific Committees will take place (Aurola Hotel Holiday Inn San Jose Downtown).
Google Maps Link: http://goo.gl/maps/uEpNJ

Scientific Council Officer
Pamela Jerome, ISCEAH (Earthen Architectural Heritage) / ISC20C (20th Century Heritage).

Scientific Committee
Symposium Co-Chairs: Sofia Avgerinou-Kolonias, CIVVIH / CIIC. Gisle Jakhelln, CIAV.

Working Group
Pamela Jerome, ISCEAH / ISC20C. Rohit Jigyasu, ICORP. Neil Silberman, ICIP

CAR (Rock Art)
CIAV (Vernacular Architecture)
CIF (Training)
CIIC (Cultural Routes)
CIPA (Documentation)
CIVVIH (Historic Towns and Villages) Teresa Colletta, Samir Abdulac.
ICAHM (Archaeological Heritage Management)
ICICH (Intangible Cultural Heritage)
ICIP (Interpretation and Presentation of Cultural Heritage Sites)
ICLAFI (Legal, Administration and Financial)
ICTC (Cultural Tourism) Sue Millar.
ICUCH (Underwater Cultural Heritage)
ICOFORT (Fortifications) Milagros Flores.
ICORP (Risk Preparedness) Rohit Jigyasu.
ISCARSAH (Structures of Architectural Heritage) Steve Kelley.
ISCEAH (Earthen Architectural Heritage) Claudia Cancino, Lassana Cissé, Enrico Fodde.
ISCEC (Economics of Culture)
ISCES (Energy and Sustainability) Peter Cox.
ISCCL (Cultural Landscapes) Mónica Luengo.
ISC20C (20th Century Heritage) Sheridan Burke, Kyle Normandin.
SBH (Shared Built Heritage)

Background

Background At the recent ICOMOS General Assembly in Paris, the long-standing objective of interdisciplinary cooperation was discussed in the context of the Scientific Council Triennial Action Plan for 2012-14. Taking into consideration increasing risks to tangible and intangible cultural heritage due to various newly- emerging natural and human-caused factors, the themes for scientific symposia for the next three Advisory Committee meetings will focus on understanding, analysing and formulating mitigation tools for risks resulting from natural and human-caused disasters (2012), globalization and uncontrolled development (2013), and loss of traditions and collective memory (2015). Consideration of risks also marks a shift from reactive to a preventive approach for conservation that seeks to put emphasis on risk reduction and preparedness.

The three themes will bring forward the underlying causes for risks to cultural heritage; tools and methodologies for their assessment; and policies, strategies and techniques for reducing potential threats to the future of cultural heritage aimed at protecting and managing our irreplaceable cultural resources for present and future generations.

Context

Context In the framework of a globalised world enhanced by the advent of new technologies and their common and simplified use in everyday life, many think of a future world as characterized by a homogeneity in its structure, organization and functioning. Nevertheless, others imagined a world dramatically heterogeneous with tremendous spatial and social differences. Depending on different perspectives, both scenarios seem to be developing simultaneously.

In the current situation, however, changes happen so fast that they seem out of control, making it difficult to plan for the future. The entire world has undergone and continues to experience radical and massive demographic changes that transport shifting populations away from their traditional cultural environments and heritage, and bring them into close proximity with the heritage of alien cultures whose meaning is not clearly understood or appreciated. The resulting economic, social and political pressures are exerted not only on urban heritage, but also on the rural areas as well as on the entire human habitat. This phenomenon often results in forming a new identity for the rural landscape resulting in an abandonment and devaluation of heritage. Furthermore, in terms of the current global economic and social crisis, the overdeveloped city increasingly sits in opposition to the partially abandoned countryside.

This crisis is visible on economic, social, and political levels, and has already shown its first impacts/results, such as problems of productive restructuring, social crisis and environmental degradation of the urban space. The crisis is sometimes manifested as the abandoned and ruined landscape of the rural periphery of certain areas, or as the gentrification of urban centers. These phenomena affect both developed and developing countries, north and south, and east and west. Even cities and urban areas that are eminently livable experience the same problems and are in danger of losing their historical identity, along with the natural and cultural features that formed their international, as well as their local, values. In spite of these negative trends, the ICOMOS community remains convinced that heritage can play a leading role in development.

Considering these challenges, the ICOMOS Advisory Committee Symposium 2013, “Reducing Risks to Cultural Heritage from the Uncontrolled Development in a Globalized World”, aims to assess these risks and formulate policies, strategies and measures for reducing risks from the uncontrolled development process. During the one-day symposium, position papers and case studies will be presented on the following themes:

The Importance of Identifying, Understanding and Characterizing the Historical and Cultural Urban and Rural Landscapes.
  • How can we develop appropriate measures for mitigating risks to the landscape from the abandonment of the countryside and the transformation of land uses due to the continuous and uncontrolled development of space?
  • Is the decline of traditional agriculture a factor that forms a new landscape that may differ from the historical one?
  • What maintenance and monitoring strategies can be adopted for reducing risks to the landscape as heritage, whether experiencing the introduction of new plants or new building types, as well as settlements and other construction in rural areas?
  • Is this uncontrolled development a reason for the urban sprawl that tends to exist in the periphery of certain metropolitan areas?
  • What reasons and factors increase the dissonance between natural landscape and historical character?
Measures and Strategies for Mitigating Risks to Heritage from Population Growth, Urbanization and Immigration.
  • How can we develop appropriate policies for minimizing the pressures to heritage from uncontrolled urban development?
  • What techniques should be applied in order to manage the impacts of gentrification in historic cities and urban areas?
  • What maintenance and monitoring strategies can be adopted for reducing the devaluation of heritage due to urban sprawl?
  • What lessons can be learned from traditional construction methods and materials?
  • How can we enhance security of cultural-heritage sites to prevent risks occurring from the ongoing trend for population movement to metropolitan areas?
  • How is local heritage being presented and interpreted to new migrant communities? How can we avoid conflict and develop an appreciation for the local heritage on the part of these diasporic communities residing in societies that are new or alien to them? How are migrant communities changing the perception of urban heritage and affecting its conservation?
  • Do these migrations present opportunities to create new types of diasporic heritage? How do we avoid conflicts resulting from the encounter between different cultural traditions coexisting in close urban proximity?
Protecting Cultural Heritage in Times of Tourism and Commercialization
  • What are various approaches and tools for assessing risks to historic cities, urban areas and vernacular landscapes of cultural significance from uncontrolled tourism and its impacts?
  • How do we avoid changes in the meaning and social role of heritage in order to serve the expectations of the tourist market? How do we avoid trivialization of heritage as a tourist attraction, such as historic districts behaving as mono-functional themed shopping centers, or the uncontrolled commercialization of historic settlements and vernacular architecture?
  • Is it possible to avoid practices like façadism and inappropriate reconstructions?
  • What are the effects on culture and cultural heritage that result from the tourist encounter in poorer communities? Can a local population’s economic inequality of access and benefits as a result of development be overcome?
  • Is adaptive reuse of vernacular built heritage in a complex urbanized context desirable?
  • How do we avoid impact on authenticity caused by tourism with the tendency for commercialization and museumization of historic areas, and the resulting “Disneyfication”, causing historic areas to resemble theme parks?

Papers to address

  • Inventories and Documentation
  • Online heritage toolkit for best practices
  • Maintenance and monitoring

Policies

  • Education and awareness-raising
  • Common policies and intervention plans, coordination and synergy among institutions in charge of elaboration and implementation of urban policies
  • Impact of energy-efficiency regulations on heritage buildings
  • Use of the Historic Urban Landscape (HUL) model
  • Creating models for sustainable tourism - Retrofitting guidelines

Economics of Protection

  • Querying local communities about their needs and priorities
  • Reuse of heritage buildings
  • Energy efficiency of vernacular structures
  • Provision of infrastructure
  • Impact of tourist-oriented development on overall funding
  • Profitability of trivialized heritage theme-park design
  • Mobilization of communities and their resilience as a main actor in the protection of heritage buildings

Symposium Format

Papers and poster presentations will be solicited through the Scientific Council listserv and National Committees, and the ICOMOS e-News. Paper abstracts and poster proposals will be blind-peer-reviewed. Abstracts will be selected for presentation and/or e-publication. Finished papers in the provided format will be due prior to the symposium.

In the first session, open to the general public, selected papers will be presented. Posters will be accepted as space and the blind peer-review process permits.

Part of the second session will be devoted to breakout groups/round-table discussions for ISC members wherein each working group will be asked to reflect on specific topics and how they relates to their ISCs.

The breakout groups/round tables will return for a final plenary session recommendations which will then be synthesized into formal recommendations to be distributed and discussed by the Advisory Committee and e-published for download on the ICOMOS website along with selected papers.

Call for Abstracts and Posters

The 2013 Symposium will highlight three main themes in its examination of risks to cultural heritage due to uncontrolled development in a globalised world. However, the questions posed herein are merely suggested as sub-topics; we welcome additional perspectives in submitted proposals for abstracts and posters.

Submission of Abstracts

Abstracts for papers or posters should be a maximum of 250 words in English or French and should be submitted to sofia.avgerinou-kolonias@icomos.org by April 15th, 2013.

Please indicate clearly whether the submission is for a paper or a poster.

All abstracts must contain the title of the proposed paper or poster, the name of the author(s), and contact information (institutional affiliation, mailing address, phone number, and email address).

Timeline for symposium organization:

  • Circulation of brief: February 19th, 2013
  • Abstracts due: April 15th, 2013
  • Review and notification to authors: May 15th, 2013
  • Papers due: July 1st, 2013
  • Papers reviewed and comments back to authors: September 1st, 2013
  • Final submission of revised papers: September 15th, 2013
  • Presentation at the symposium: October 10th, 2013
  • Publication: 2014